Pour déterminer votre morphologie, placez-vous devant un miroir et portez votre attention sur les contours de votre silhouette et ses proportions. Cherchez ensuite la partie de votre corps qui est mis le plus en évidence ou celle que vous essayez de dissimuler.
Toutes les morphologies ont des atouts, Harpe vous permet de choisir votre modèle en fonction de votre morphologie et de valoriser votre silhouette.
Cinq morphologies existent et chacune de nous possède sa propre silhouette quelle soit forte, mince ou corpulente. Chaque corps est unique, aucune morphologie n’est limitée dans le choix des vêtements.
Cette morphologie dite « pyramide » présente un buste et une taille mince ainsi que des hanches développées. La silhouette prend de l’ampleur vers le bas à partir des petites hanches.
Cette morphologie est l’une des plus féminines.
Hanches prononcées, vous cherchez à équilibrer et souligner la partie haute du corps. Pour donner visuellement l’équilibre entre les épaules et les hanches, évitez les vêtements trop moulants et les tops qui s’arrêtent au niveau le plus fort des cuisses. Evitez les pantalons à plis et les jupes plissées qui vont épaissirent les hanches. Préférez les formes trapèzes, les vestes épaulées ou les formes empires. N’hésitez pas à porter des décolletés ou les col bateau pour élargir votre carrure.
La morphologie en forme est ronde. Vos formes sont généreuses .
Epaules, hanches et ventre rond, vous avez une poitrine développée.
Formes généreuses, vous cherchez à affiner votre silhouette, à réduire les volumes des hanches ou du ventre. Les tissus à rayures verticales allongent votre silhouette et la rendent longiligne. Portez des couleurs neutres ou des tenues monochromes et des décolletés qui mettent votre poitrine en valeur. Évitez toutefois les coupes trop larges qui alourdissent votre silhouette. Préférez les formes trapèze à droites.
Etroite, votre carrure est droite et la taille est peu marquée. Cette morphologie longiligne présente peu de courbes. Les épaules sont dans le même prolongement que les hanches.
Eviter les modèles et les formes qui soulignent cette absence de taille. Privilégier les coupes droites et les pantalons droits. Vous pouvez également vous permettre les décolletés et les cols V. La forme empire est votre idéal.
Cette morphologie en « huit » est la plus répandue et la mieux proportionnée.
Elle présente de jolies courbes. Vos épaules sont de la même largeur que vos hanches, votre taille est bien marquée.
Cette morphologie est la plus facile à habiller.
Taille marquée, vous pouvez tout porter. Soulignez votre taille avec des ceintures et privilégiez les coupes cintrées. Préférer les robes près du corps qui soulignent votre taille avec une jupe légèrement évasée pour le confort de marche. Eviter les jupes à plis ou les jupes coupoles, ou encore, les pantalons trop larges qui alourdissent votre silhouette.
Cette morphologie dite « pyramide inversée » est identifiée par la partie du haut buste bien développé. Les épaules sont plus larges que les hanches étroites. La taille de vos vestes est supérieure à celle de vos pantalons.
Epaules prononcées, vous cherchez à équilibrer et à souligner la partie basse du corps. Portez des vestes cintrées pour structurer votre carrure ainsi que des formes trapèzes qui rééquilibrent votre silhouette. Evitez les larges cols, les vestes épaulées et les emmanchures américaines qui font ressortir votre carrure.